10 conseils pratiques pour enlever du papier peint

Rénovations / Enlever du papier peint Un Peintre Pro (Peintre résidentiel)

Le papier peint apporte à une pièce ce charme et cette énergie qu’une couche de peinture ne peut procurer. Cependant, une étape longue mais importante lors de la pose d’un nouveau papier est celle qui consiste à retirer l’ancien. Voici 10 conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.

10 conseils essentiels

  1. Une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude à parts égales parviendra très bien à ramollir l’adhésif derrière le vieux papier peint; et ce sera beaucoup moins cher qu’un décapant chimique. Cependant, le vinaigre a une odeur âcre, alors gardez les fenêtres ouvertes pendant que vous travaillez avec ce mélange.
  2. Si vous choisissez d’utiliser un décapant chimique, assurez-vous de porter un masque respiratoire approprié et de garder la pièce bien aérée.
  3. Utilisez une brosse de nylon ou un tampon à récurer pour les adhésifs récalcitrants. Plongez régulièrement votre brosse ou votre tampon dans l’eau chaude pour qu’ils restent propres.
  4. Quand vous enlevez du papier peint ou que vous lavez des murs, veillez bien à couvrir tout le plancher avec des toiles de protection. Optez pour des feuilles non-absorbantes en plastique plutôt que des bâches ou des feuilles de plastique à doublure en papier, car toutes deux laisseront pénétrer l’eau.
  5. Un nettoyeur vapeur peut être difficile et même dangereux à utiliser, mais il est parfois le seul outil qui fera le travail. Les nettoyeurs vapeur sont efficaces sur les vieux papiers peints tenaces et impossibles à retirer, ainsi que sur les murs couverts de plusieurs couches de papier peint. N’utilisez jamais un nettoyeur vapeur sur une surface de placoplâtre, car l’humidité de la vapeur pourrait endommager le mur.
  6. Quand vous utilisez un nettoyeur vapeur sur du papier peint, commencez par la partie supérieure du mur. Toute la vapeur qui se condensera et qui coulera le long du mur permettra d’accélérer le processus pour les sections inférieures.
  7. Ne mouillez jamais plus de surface que vous ne pouvez en gratter en 15 minutes. En général, environ 1 mètre carré (10 pieds carrés) suffit.
  8. Utilisez une raclette de fenêtre trempée dans l’eau chaude pour enlever les restes de pâte de papier peint sur des murs dénudés. Retirez fréquemment la vieille pâte de la lame avec un chiffon propre.
  9. Quand vous enlevez un vieux papier peint, assurez-vous de placer les morceaux et les bandes sur une bâche, pas sur le sol. Les solutions utilisées pour retirer du papier peint peuvent faire couler certains colorants, ce qui tacherait les planchers et autres surfaces.
  10. Quel que soit l’outil que vous utilisez pour racler un vieux papier peint, faites attention à ne pas endommager la surface du mur en dessous. Toute rayure ou trou que vous feriez accidentellement en raclant devra être laborieusement rempli et réparé avant que vous ne puissiez peindre ou poser un nouveau papier peint.

Gardez ces 10 conseils pratiques à l’esprit pour vous faciliter la tâche quand vous enlèverez un papier peint.

10 conseils pratiques pour papier peint
10 conseils pratiques pour enlever du papier peint

Ce que nous offrons

  • Peinture extérieure aluminium
  • Peinture extérieure vinyle
  • Peinture extérieure stucco
  • Peinture extérieure agrégat
  • Peinture extérieure brique
  • Peinture extérieure bois
  • Peinture extérieure porte
  • Peinture extérieure maison ancestrale
  • Peinture extérieure au pulvérisateur
  • Réparation extérieure enduit acrylique
  • Peinture sur fer forgé et métal
  • Peinture intérieur faux-fini